System Off Grid
Couplage PV/diesel

Le Couplage Photovoltaïque/diesel

Le couplage de centrales photovoltaïques sur des réseaux alimentés par groupes électrogènes est en plein développement car il permet d’obtenir des économies de fuel conséquentes, pour un investissement réduit, notamment par l’absence de batteries coûteuses. 

Le couplage PV diesel permet l’alimentation de mini-réseaux industriels, ruraux et insulaires de 150 kVA à plusieurs Mégawatts.

Principe du Couplage PV/diesel

La production photovoltaïque vient en effet alléger la demande de puissance des groupes électrogènes, en diminuant ainsi les consommations de diesel.

Tout l’enjeu de cette pratique réside dans l’optimisation du taux de pénétration du photovoltaïque et de son impact sur la stabilité du réseau et le bon fonctionnement des groupes. En effet, au-delà d’une certaine proportion de puissance photovoltaïque au regard de la puissance et du nombre de groupe et de la charge, des techniques de régulations spécifiques, voire de stockage court terme sont nécessaires.

Prestation et méthodologie System Off Grid

Avec une veille technologique de plusieurs années sur le sujet, complétée par l’étude de plusieurs projets industriels, nous avons développé une méthodologie propre aux projets de couplage PV diesel :

  • Etude des courbes de charges : enregistrement sur site, modélisation sur l’année
  • Estimation du taux de pénétration solaire maximum : sans régulation, avec besoin de régulation, avec besoin de stockage court terme. Cette phase passe notamment par une étude de la stabilité du réseau face à la dynamique de puissance solaire
  • Estimation des nouvelles consommations de diesel
  • Cahier des charges spécifiques à la régulation
Ces prestations s’ajoutent aux prestations classiques de System Off Grid : conception détaillée, suivi d’installation et d’exploitation.


En savoir plus sur le Site Isolé
Fiches zoom

Electrification de Sites isolés System Off Grid


Pompage solaire System Off Grid
Publications  
 
Références Projets