System Off Grid
Valeurs et leitmotiv

Valeurs et Leitmotiv

Le développement du Bureau d'études System Off Grid repose sur une éthique que partage l'ensemble de l'équipe :

L'indépendance

Financée en fonds personnels, la société System Off Grid se développe uniquement sur la rémunération de ses compétences à travers ses prestations d'accompagnement techniques.

Nous sommes dénués de toutes relations financières et commerciales avec les fournisseurs d’énergies, fabricants, fournisseurs et installateurs.

Cette volonté d'indépendance garantie notre impartialité en toutes circonstances, dans l'ensemble de nos analyses, conseils et préconisations. Nous agissons ainsi toujours dans l’intérêt économique, humain ou environnemental de notre client, et dans le respect de nos convictions personnelles.

Sur le marché des Energies Renouvelables actuel, cette indépendance est plus qu'une philosophie, c'est un atout pour nos clients.

Le Partage

Véritablement passionnés par notre métier et conscient que nous sommes aux prémices d'une nouvelle ère énergétique, nous sommes fortement attachés à enrichir l'expérience commune, transmettre nos savoirs et également sensibiliser et informer le grand public.

A ce titre, nous partageons des publications techniques rédigées par nos soins, développons des plateformes de tests et de démonstrations ainsi que d’autres projets d’animations et d’ateliers pédagogiques. Rubrique Partage

Pour un modèle énergétique durable

Nous prônons un modèle énergétique plus juste et durable, basé sur 4 axes complémentaires de développement :

  • Fournir l’accès à l’énergie aux zones les moins bien desservies notamment dans les pays en voie de développement

  • Favoriser la Production Décentralisée

  • Rénover les réseaux existants

  • Réduire et optimiser les consommations

Ce modèle énergétique, loin d’être une utopie, est aujourd’hui accessible et passe par l’utilisation de leviers et de moyens complémentaires : 

Leviers Techniques : recherche, innovation d'applications et surtout optimisation des technologies existantes, déjà très performantes.

Leviers Economiques : facturer l'énergie de sources historiques (nucléaire et fossile) à son coût réel serait le meilleur levier d'intégration des énergies renouvelables, loin devant tous mécanismes de subventions. Des solutions de financement sont également nécessaire et en adéquation avec les modèles renouvelables : investissement initiaux importants mais bénéficiant de coûts d'exploitation largement réduits.   

Leviers Humains :
l’énergie reste aujourd’hui un domaine d’expert qu’il faut démocratiser à travers la formation et l'information des générations actuelles et à venir, pour dépasser l’image écologiste réductrice qui ne suffira pas au développement massif des technologies renouvelables, pleines de bon sens.