System Off Grid
Les Energies Renouvelables en site isolé

Les Energies Renouvelables en site isolé


Les énergies renouvelables constituent une réponse économique et viable aux problématiques d’électrification de sites n’ayant pas accès au réseau. Quelle que soit la zone géographique, chaque site dispose de ressources naturelles telles que le soleil ou le vent pour la génération d’énergie sur place.

De plus les énergies renouvelables représentent une alternative plus propre, moins couteuse et moins contraignante à l’utilisation des énergies fossiles à travers les groupes électrogènes, dont les coûts sont assujettis aux variations des cours pétroliers.

System Off Grid étudie les possibilités d’intégration de différentes énergies renouvelables :

 

Le photovoltaïque en site isolé

L’énergie solaire est une énergie fiable et disponible en tout lieu. L’atout du photovoltaïque réside dans sa faible maintenance et à la durée de vie des composants. De plus, le photovoltaïque bénéficie actuellement d’une baisse des coûts non négligeable pour la faisabilité des projets. Le photovoltaïque apparait donc comme un premier choix pour l’électrification d’un site isolé.

 

L’éolien en site isolé

L’énergie du vent est un bon complément à la production photovoltaïque. En effet, dans les zones où la variation d’ensoleillement entre les saisons est importante (ex : en France entre l’été et l’hiver) et si le site le permet, l’éolien permet d’éviter le surdimensionnement du générateur photovoltaïque pour passer l’hiver.






Le pico-hydraulique en site isolé

L’énergie d’un cours d’eau à proximité du site peut également être utilisée pour produire. Lors des périodes de pluie c’est un complément efficace au photovoltaïque. Le micro hydraulique permet une production jour et nuit permettant d’assurer une charge optimale des batteries.

 

La méthanisation en site isolé

La récupération de déchets organiques (déjections animales, résidus de cultures...) permet de produire du biogaz, au cours du processus de méthanisation. Ce biogaz peut ainsi être brûlé en cogénération pour produire de l'électricité et de la chaleur. En fonction du potentiel de méthanisation du site, il est donc possible de produire de l'énergie en site isolé du réseau, de manière autonome et continue.

Stockage de l'énergie électrique

Le stockage de l’énergie est l'élément déterminant de la fiabilité de votre installation. System Off Grid maitrise aussi bien les technologies traditionnelles, type batteries au plomb, que les technologies plus récentes, type batteries au lithium. Nous sommes également très attentif aux nouveaux procédés de stockage (supercondensateurs, volants d’inerties, hydrogène…) afin de faire bénéficier vos installations des dernières avancées.
 

Les différentes possibilités d’intégration des énergies renouvelables sont étudiées par System Off Grid à travers une étude de faisabilité prenant en compte le profil d’utilisation, l’environnement du site et les facteurs économiques.