System Off Grid
Le Gyrolab

Le Gyrolab - Notre QG

Une construction durable et respectueuse de son environnement

Le bâtiment de 85m² est entièrement construit en bois (ossature, bardage et isolation). L’isolation laine de bois lui confère une excellente isolation. L’apport de chaleur l’hiver est favorisé par l’utilisation de surfaces vitrées plein Sud, alors que le confort d’été reste atteint avec l’usage du brise soleil photovoltaïque et d’une surventilation nocturne.

Située dans un environnement naturel privilégiée, les arbres supprimés lors des travaux ont étés replantés et la végétation sur site est une priorité.

Une centrale photovoltaïque en autoconsommation avec stockage couvre plus de 80 % des besoins énergétique du site. Le complément issu du réseau est fourni par ENERCOOP et donc 100 % renouvelables (mix solaire, hydraulique, éolien). Le site illustre ainsi la forte complémentarité entre la production locale et le réseau, mais aussi entre les différentes sources de production décarbonnées et durables.

 

 Plateforme support du programme de R & D

Le Gyrolab c’est aussi un clin d’œil à Gyrosun, le programme de R & D et de développement de la suite de logiciels de System Off Grid. Cette première installation, avec stockage et une instrumentation accrue, constitue un véritable laboratoire pour valider les modèles de simulation de Gyrosun Design (dimensionnement et aide à la décision) et de l’outil de supervision associé, Gyrosun Opex. Une deuxième plateforme est en projet sur le terrain et sera notamment dédiée à l’hybridation, compétence phare du bureau à l’export.

Un lieu de partage

Le Gyrolab a également été conçu pour devenir un lieu de formation des professionnels mais aussi de partage auprès du grand public.  Avec le concours d’Atlansun, le cluster des professionnels ligériens de l’énergie solaire, des sessions d’informations autour de l’énergie solaire seront organisées.