System Off Grid
Conferences

WEB-Conference Autoconsommation Photovoltaïque : Pourquoi et Comment consommer localement sa production ?

Notre web Conférence du 21 Octobre, suivie en direct par 90 personnes, est désormais en ligne :



Retrouvez la présentation du principe et des atouts de l'autoconsommation, avec quelques exemples illustrant la compétitivité actuelle de l'énergie photovoltaïque et la visibilité offerte sur 20 ans.
A visionner et partager sans modération !

Nous remercions l'équipe d'ORACE (Plateforme Régionale d'Innovation) de nous avoir permis de partager notre expertise

Extrait du site web d'Orace :

RETOUR SUR… RECORD D’AUDIENCE à notre web-conférence sur l’autoconsommation photovoltaïque

Le sujet de l’autoconsommation photovoltaïque ne cesse de passionner, puisqu’il a provoqué un record d’audience sur notre dernière web-conférence. Mercredi 21 octobre dernier, ce sont près de 90 personnes qui ont suivi l’intervention de Clément BROSSARD, gérant de SYSTEM OFF GRID et spécialiste du sujet. Avec une particularité : notre message a dépassé les frontières puisque nous avons été suivis depuis la Côte d’Ivoire, la Tchéquie, la Suisse, le Cameroun, ou Tahiti (nous saluons chaleureusement nos nouveaux contacts du bout du monde…)
Que ressort-il de cette web-conférence ? Les prix d’installation des capteurs ayant été divisés par 4 en 5 ans, et le prix de l’électricité ne cessant d’augmenter (+30% ces 10 dernières années), produire son électricité photovoltaïque pour la consommer sur place s’avère désormais rentable. Il ne s’agit pas pour autant de devenir complètement autonome, mais de rechercher un optimum économique en déterminant la surface optimum de capteurs pour obtenir un mix  photovoltaïque + réseau  le plus rentable possible. Il ne s’agit pas non plus de stocker l’énergie produite, mais de l’autoconsommer en direct. Cette solution prend donc tout son sens sur des bâtiments tertiaires ou industriels, où les utilisateurs consomment en journée, en même temps que les capteurs produisent. Les avantages sont nombreux : diminution de la facture énergétique, meilleure visibilité à long terme de la facture, production d’origine renouvelable, et last but not least, moins de contraintes administratives qu’une revente d’électricité sur le réseau.

Alors comme l’a si justement conclu l’un des participants à travers le module de chat :  En avant, l’autoconsommation ! Décentralisons la production énergétique et consommons le maximum in situ !
Un grand merci à Clément BROSSARD de SYSTEM OFF GRID pour avoir accepté de partager son expertise avec nous.